Concours Monde

Concours Monde

Le concours international « Poésie en liberté » reçoit des poèmes du monde entier : c’est sa richesse. Il est le miroir des incertitudes de la jeunesse du monde. L’avenir, tant personnel que collectif, est un grand point d’interrogation.

Nous sommes touchés par la délicatesse et la vérité profondes des poèmes reçus. Cette année, l’anthologie renouvelle la présentation et la conception de leur publication.

Nous publions le 18ème volume de cette collection : au fil des ans, les poèmes retracent les préoccupations des jeunes depuis la fin du siècle dernier et durant les premières années du 21ème siècle.

Plus de cent mille personnes, provenant de 150 pays différents, ont pris part à cette aventure poétique unique en son genre.

Chaque année est un pari dont la réussite dépend de l’engagement des nombreux professeurs qui nous apportent leur soutien et surtout des milliers de jeunes talents qui aiment écrire, partager leurs passions, exprimer leurs interrogations.

La rencontre organisée chaque année à Paris est une expérience extraordinaire : les lauréats et les jurés du concours font connaissance, rencontrent des poètes contemporains et de nombreux artistes qui font vivre les arts et la culture française.

La découverte de Paris, de son rayonnement toujours vif et particulier, est une expérience qui souvent dure dans le temps. Un cercle d’amitiés nouvelles naît à cette occasion.

Le concours est simple : sujet libre, forme libre, 30 lignes ou vers au maximum. La participation commence le 1er janvier sur le site du concours.

Le règlement est directement accessible sur le site et permet à tout jeune de 15 à 25 ans d’y participer, quel que soit son parcours personnel, quel que soit le pays où il vit.

Chaque catégorie de situations est respectée : par exemple, les palmarès des lauréats distinguent les jeunes scolarisés hors de France de ceux ayant grandi dans le contexte de l’école en France. Ainsi chacun a une chance d’être primé dans sa catégorie.

Je suis sûr que cette année encore vous serez nombreux au rendez-vous.

À vos plumes ! Et bon travail de poésie !