AccueilConcoursConcours Poésie en liberté 2016 - Déroulé

Concours Poésie en liberté 2016 - Déroulé

ConcoursPEL2016Les participations au concours Poésie en liberté 2016 s'effectuent exclusivement sur notre site du 1er janvier au 5 avril. Le Comité de lecture et le Jury se réunissent en mai pour établir un palmarès.

Participation au concours : du 1er janvier au 5 avril 2016

Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il est ouvert du 1er janvier au 5 avril 2016 à toute personne scolarisée de 15 à 25 ans de tout parcours, de tout pays.

La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Le sujet et la forme sont libres. Lire le règlement.

Participer au concours Poésie en liberté 2016

La participation est gratuite et se fait exclusivement via notre site.

 

Comité de lecture 2016 : 3 mai 2016

Une fois le concours clôturé, les poèmes sont regroupés par catégorie et rendus anonymes.

Première étape de sélection : le Comité de lecture.

Son objectif est de présélectionner environ 300 poèmes.

Des liasses de 200 textes sont composés, elles regroupent les différentes catégories. Chaque liasse est évaluée par deux lecteurs : chaque lecteur sélectionne une vingtaine de textes. Les binômes se rencontrent ensuite au Ministère de l’Education nationale pour mettre en commun leur présélection.

A la fin de cette journée d’étude, chaque binôme remet sa sélection finale - une quinzaine de texte. Elles sont assemblées et remises aux 11 jurés pour la seconde étape de sélection.

 

Jury 2016 : du 23 au 27 mai 2016

Les 11 jurés représentent la diversité des palmarès du concours : lycéens, étudiants, apprentis de France et d'ailleurs.

Chaque juré reçoit une brochure contenant les 300 poèmes sélectionnés par le Comité de lecture. Il dispose de deux semaines pour faire ses choix et préparer le travail de délibération du jury.

Chacun envoie un classement de 5 textes par catégorie : par exemple 5 textes classés de 1 à 5 pour les classes de secondes et ainsi de suite. Ces propositions sont compilées et il en sort une liste majoritaire de 10 poèmes par catégorie. Bien sûr, au moment des délibérations, c’est là une base de travail qui n’interdit pas de revenir sur des poèmes qui à ce stade auraient été écartés.

Deux règles : le jury applique le règlement et il est souverain.

Le Président du jury - un poète - peut prendre toute initiative pour compléter les palmarès. Au total, 4 personnes chevronnées aident le jury à atteindre les objectifs fixés par le règlement du concours.

Une soixantaine de textes composent le palmarès. Au cours du mois de juin, le palmarès est annoncé sur notre site. Une fois ce dernier vérifié, les poèmes sont mis en page dans le recueil annuel : 100 textes environ sont édités en anthologie.

Participer au concours Poésie en liberté 2016

 

En haut