Poésie en liberté : un concours international

Poésie en liberté est un concours créé en 1998 au Lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers (93) à l’initiative d’élèves dynamiques, d’un groupe de professeurs et de l’équipe de direction de l’établissement.

Ils souhaitent que leur lycée de banlieue (dans un contexte défavorisé) s’adresse aux lycées du monde entier via un tout nouvel outil qui avait l’avantage de supprimer les frontières : internet, qui alors commençait tout juste à se démocratiser.

Quoi de mieux que la poésie comme support d’échange. Très vite, des partenaires sont enthousiasmés par le projet, et c’est ainsi qu’une association éponyme, présidée par un des anciens chefs d’établissement, voit le jour.

Au-delà des lectures de poèmes que ces jeunes organisaient dans des écoles ou dans des maisons de retraites, ils leur semblaient essentiel de laisser une trace de tout ce qu’ils avaient accompli. Un recueil annuel de poésie est édité depuis 1999, il contient les meilleurs poèmes reçus lors du concours.

Aujourd’hui, les événements autour de la poésie se sont professionnalisés, les anciens lycéens (devenus professeurs, journalistes, pâtissiers, informaticiens…) reviennent régulièrement aider au développement de l’association.