,

Poésie : trouver ce qu’on ne cherche pas !

Blog du Président

Je sais. La main tremble sur le clavier. Le poème est encore en morceaux. On connaît déjà le début ou la fin. On sent une vague musique : il s’agit de « découvrir, par hasard et sagacité, des choses qu’on ne cherchait pas » ! On s’ouvre à l’intérieur de soi à des images, des sensations, des émotions. C’est comme « chercher une aiguille dans une botte de foin, et y trouver la fille du fermier » (Julius H. Comroe).


Seule la liberté de chercher donne ce vertige. Et on trouve ce qu’on ne cherche pas. Il en est ainsi dans les sciences (pénicilline, rayons X, Post-it, Viagra, Velcro, micro-ondes, insuline ou Téflon : tout cela trouvé par hasard, par accident par des esprits ouverts et préparés !). Il en est ainsi dans les arts. Et en poésie. Jouez et vous trouverez.

Parfois on parle d’inspiration. Il faut alors suer sang et eau pour fignoler. Travailler chaque mot, chaque expression, chaque mouvement du texte.

Mais vous êtes libre. La poitrine est emplie d’espoir. La vie se soulève en vous en une vague puissante et heureuse. Le poème est advenu.

Merci à Sylvie Catellin. Sérendipité. Du conte au concept. Seuil.