Janvier 2011 – Bernard Mazo

Anthologie progressive

 Bernard Mazo est né à Paris en 1939. Poète, critique et essayiste, il a publié une dizaine de recueils et parmi les plus récents : La vie foudroyée (Ed. Le dé bleu, 1999), Cette absence infinie (même éditeur, 2004). La cendre des jours (Ed. Voix d’encre 2009, pour lequel il a reçu le Prix Max Jacob en 2010, ainsi que pour l’ensemble de son œuvre) et un essai : Sur les sentiers de la poésie (Melis Ed., 2008).

Il figure dans près d’une dizaine d’anthologies dont, pour les plus récentes, Poésie de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui (Seghers, 2008), L’Anthologie de la poésie française (Larousse, 2007), La Poésie française contemporaine (Le Cherche-Midi, 2004), ainsi que dans Histoire de la poésie française de Robert Sabatier (Albin-Michel, 1988).

Il est Secrétaire général du Prix Apollinaire, membre de l’Académie Mallarmé et du P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes).
Il publie par ailleurs des poèmes et des chroniques littéraires dans de nombreuses revues (Aujourd’hui poème dont il fut codirecteur durant neuf ans, Sud, Autre Sud, Europe, Arpa, Qantara, etc.

Poème

LA DECHIRURE

Soleil plus altier,
plus brûlant
Que le plus brûlant des étés
O saisons
De toutes mes douleurs !

Incendie mes jours,
Consume ma vie
Que je m’endorme enfin
Dans l’oubli secourable !

J’aurai alors ce regard vide
Des insectes sur la pierre
La mémoire vraiment saccagée
Le corps bien froid

© Bernard Mazo