Anthologie progressive

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Longtemps professeur de lettres, elle aime travailler en correspondances avec des artistes, collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs des Etats-Unis, d’Italie, de Suède, de Pologne, de Lettonie et d’ailleurs.
Poète (Feux dans la nuit), elle a reçu le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur; elle est aussi nouvelliste (Tu n’es pas seul), romancière (Perdre pied) et essayiste (Célébration du quotidien, La chair du poème, Albin Michel, Célébration de la lecture). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

Poème

Tournai

Toi,
tu vis au fort de moi, tu flues entre mes berges, tu fomentes tes itinéraires – bastions et venelles, passages voûtés, foison d’églises creuses. Toi, tu me hâles au long de tes chemins bordés de peupliers pour me rameuter vers tes places, me river à tes pierres, tes façades classées. Toi, tu te noues pour secrètement t’offrir en jardins d’eaux lentes, ferrés de statues vert-de-grisées. Tu recèles châsses et joyaux d’art très ancien. Tu te cathédrales et t’enfleuves.
Toi, tu me tournes les sangs.
(inédit)