Blog du Président

Dans un monde globalisé, l’enracinement des sociétés et des cultures se construit à frais nouveaux. Il puise dans les trésors du passé et élabore ses pressentiments pour l’avenir. Chacun tient son rôle dans la transmission des langues et des cultures. La jeunesse en est l’élément pivot : à l’étude auprès de ses maîtres et en promesse du monde de demain.

Dans ce mouvement historique, le choix posé modestement ici est de rabattre la création poétique dans la culture littéraire commune, largement dominée par le roman. La poésie peut sortir de son cadre souvent confidentiel et reconquérir la faveur du grand public.


Elle exercera ainsi sa force prophétique d’antan et saura à nouveau inspirer la création artistique. Sa souplesse et sa facilité d’adaptation, par son format, aux nouveaux systèmes de publication, d’édition et de diffusion lui promettent une indiscutable jeunesse. Ces perspectives se vérifient par la vitalité de la poésie sur internet.

Le concours international « Poésie en liberté » tient chaque année sa place dans ce large mouvement avec ses cinq mille poèmes de quatre-vingt pays différents. Il est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans : il rassemble en une grande compétition les amoureux de la langue française et donne l’occasion d’une belle rencontre à Paris entre tous ces talents. En y rencontrant des écrivains reconnus, une toile de passion se tisse d’année en année formant une source abondante où chacun peut trouver de nouvelles ressources.