Blog du Président

L’assassinat de caricaturistes au pays de la liberté a provoqué dans le monde une onde de choc sans précédent. Tous les acteurs de la culture se sentent concernés.

Mon cœur a froid ! Paris pleure ! La France a mal à la République !

La haine et la défiance, moteurs des guerres civiles, ont frappé ! La sauvagerie qui vient fait fi des richesses de notre culture et de nos principes de civilisation ! Des cris de vengeance s’élèvent, des visages s’enfouissent et se ferment !


Et pourtant, le drapeau tricolore à nouveau fait le tour du monde et la Marseillaise chantée sur les cinq continents rappelle ce que la Grande Nation a apporté aux peuples ! Ce mouvement inattendu et planétaire pour la liberté est le signe d’une ère nouvelle et met en lumière l’universalité de nos valeurs.

Sans doute vivons-nous un événement qui bouleverse la conscience de tous ! Vivre ensemble est l’enjeu d’un monde multiculturel où les frontières sont poreuses et les migrations des faits à penser à frais nouveaux.

Le trouble marque les esprits, les répliques du séisme vont se multiplier.

Chacun devra se préparer à penser autrement. Pour sauvegarder les valeurs de liberté et de démocratie, une nouvelle résistance spirituelle viendra exiger un monde de partage et d’humanisme !

Au bord de l’hiver qui gagne nos pays, y compris ceux de vieille démocratie, chacun est tenu de prendre sa part du combat. A Poésie en liberté  la jeunesse écrit, en appelle à la Poésie et à la Liberté ! Elle exprime dans toutes les contrées et au milieu de tous les peuples que la vie est sacrée, que la survie du genre humain dépend de notre capacité à vivre ensemble !

Un nouvel espoir est né et les attentats ne pourront le tuer !