Poésie en liberté et le lycée Charles Péguy à Orléans ont vingt ans en même temps. Une bonne raison pour s’y retrouver lundi 22 janvier autour du partage de la poésie.

Une centaine de jeunes entre 15 et 20 ans se sont retrouvés dans l’amphithéâtre, avec leurs professeurs, Madame Elisabeth Batier et Madame Léa Athenion, et en présence de la proviseure, Madame Michèle Martin.

Notre directeur artistique, le poète Matthias Vincenot, a longuement échangé avec les jeunes. Il a été question de l’écriture, des influences, de l’inspiration, certains poèmes ont été cités, d’autres ont été dits par les élèves, curieux d’expériences littéraires.

Un élève du lycée qui avait été membre du jury a parlé de ce moment important pour lui, sous le regard attentif des autres.

Ces échanges ont permis de donner l’envie de poésie, de la poésie en vie, comme le prouvent les 4000 participants annuels de Poésie en liberté, et la parution, tous les mois de novembre, de l’anthologie des poèmes primés et sélectionnés, aux éditions Bruno Doucey.

Le lycée Charles Péguy compte depuis longtemps des lauréats et des jurés du concours. Cette passion est à présent ancrée dans l’expérience d’un nombre croissant de jeunes.

Nous poursuivons, et poursuivrons donc ensemble cette tradition d’avenir.

Photographies : Julie Biet